lundi 7 novembre 2016

Création en douce d'«un fichier des honnêtes gens»



Cazeneuve généralise le fichage total des Français



Ce fichier TES pourra être l'objet de réquisitions judiciaires ou d'utilisation par les services spécialisés de renseignement. Ils accéderont à des informations aussi sensibles que les données biométriques des citoyens, mais aussi les noms, nationalités, dates et lieux de naissance de leurs parents, fussent-ils ou non soupçonnés d'«atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et d'actes de terrorisme».
La secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire, s'est insurgée lundi 7 novembre dans L'Opinion de ne pas avoir été consultée avant la mise en œuvre d'un fichier de «titres électroniques sécurisés» (TES), qualifiant de «dysfonctionnement majeur» la mesure selon elle passée «en douce» par son propre gouvernement.
Le même jour, le Conseil national du numérique (CNNum), l'organe consultatif dont les membres sont nommés par le président de la République, a ouvertement appelé le gouvernement à «suspendre» l'instauration de ce fichier. Il déplore également l'absence de concertation préalable et les risques de «dérives aussi probables qu'inacceptables» créées par ce dispositif.
Le ministre de l'Intérieur dans une lettre au président du CNNum assure que «le projet de décret a respecté les étapes du travail interministériel et qu'il y a eu débat». Il estime que tous les ministres concernés ont été informés.
Pour Axelle Lemaire « Ce décret a été pris en douce par le ministre de l’intérieur, un dimanche de la Toussaint, en pensant que ça passerait ni vu ni connu.»
Le décret est publié au Journal officiel le dimanche de la Toussaint et basta...

Aucun commentaire:

Archives du blog