lundi 25 juin 2012

Encore une victoire de l'Antiterrorisme

Merci au ministre de l’Intérieur Manuels Valls et vive les promesses de campagne de François Hollande

Une fillette de 18 mois blessée lors d’une intervention de police

Un père de famille et sa fille se sont retrouvés coincés au milieu d’une intervention policière, samedi dans le quartier du Bois de l’Étang à La Verrière (Yvelines).
« Faites attention, j’ai une gamine dans les bras », lance Mokhtar aux policiers, en vain. « Il s’est retourné vers moi, m’a visé et m’a tiré dessus », explique t-il à RTL. En tout, sept personnes ont été incommodées par des gaz lacrymogènes, dont cinq ont été conduites à l’hôpital, deux adultes et trois enfants parmi lesquels la fillette, qui a reçu un éclat de projectile sous l’œil et souffre d’un hématome sur la pommette. Un conseil de quartier a été organisé ce dimanche matin, afin de faire redescendre la tension entre police et habitants. Le Défenseur des droits va être saisi de l’affaire.
« À un centimètre près elle perdait son œil »
Grenades lacrymogènes et tirs de flashball : Mokhtar et Lina se sont retrouvés coincés par hasard au milieu des échauffourées. « J’avais ma petite dans les bras », explique ce dernier, « et j’ai dit au policier de faire attention ». « Il s’est retourné et m’a tiré dessus, j’ai juste eu le temps de retourner ma gamine. J’ai pris le projectile sur l’épaule, et une partie est venue toucher son œil. » Mokhtar explique « qu’à un centimètre près » sa fille « perdait son œil », mais ne veut pas pour autant attiser les tensions avec les forces de l’ordre. « Je n’en veux pas à la police, j’en veux à certains policiers ».
Selon les premiers éléments de l’enquête, les incidents ont débuté vers 18h quand une patrouille de police, arrivée après le signalement d’un vol de moto, a été prise à partie, à proximité d’un parc où jouaient des enfants en compagnie de leurs parents. Pour se dégager, les fonctionnaires ont utilisé des lanceurs de balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. C’est un éclat de ces « moyens de dispersion » qui aurait donc pu toucher l’enfant.
Camps Terroriste


Une enquête est en cours, sous l’autorité du parquet, pour déterminer les circonstances exactes de ces échauffourées. Le calme est rapidement revenu dans le quartier, a de son côté indiqué la préfecture des Yvelines, mais le maire a préféré prendre les devants et organiser un conseil de quartier dimanche matin. Benoît Hamon, député dans cette 11e circonscription des Yvelines, était présent.


Le maire de la Verrière Alain Hajjaj (PC) : « J’avais demandé que les interventions de police soient mesurées et proportionnées dans ce quartier. Je demande à la préfecture de mener une enquête pour faire toute la lumière sur une opération qui a conduit les policiers à lancer des grenades lacrymogènes sur un jardin d’enfants. »

Aucun commentaire:

Archives du blog