vendredi 3 juin 2011

Wikipédia et police virtuelle


Wikipédia, qui d’après Le Point "accepte les dons des entreprises", demande à faire partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité reconnu par l’UNESCO. Mais Wikipédia est une entité privée dont les administrateurs sont pour l’essentiel anonymes et qui déclare ne pas posséder de comité éditorial. Comment pouvoir juger des éventuels conflits d’intérêts de ces administrateurs et des garanties de neutralité de Wikipédia ? Malheureusement, ce n’est pas tout : Wikipédia s’est également dotée d’un troublant dispositif de police virtuelle, à commencer par le "test du canard" (affinités) et les "vérifications d’adresses IP" (analogies entre les cinq premiers chiffres de l’adresse IP, y compris pour des zones très peuplées). Il en résulte de nombreux blocages d’utilisateurs inscrits et de groupes d’adresses IP, sur la base d’un prétendu soupçon.

On peut lire sur le site de Wikipédia, à propos du "test du canard" utilisé par les administrateurs de ce site :
Le test du canard est une certaine forme d’induction humoristique que l’on peut énoncer ainsi : « Si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c’est qu’il s’agit sans doute d’un canard. »
Cette formule implique que l’on peut identifier un sujet inconnu simplement en observant ses caractéristiques habituelles. Elle peut servir également à réfuter un argument selon lequel telle ou telle chose n’est pas ce qu’elle paraît.
(...)
L’expression aurait eu pour origine cette observation du poète américain James Whitcomb Riley (1849-1916) : « Si je vois un oiseau marcher comme un canard, nager comme un canard et cancaner comme un canard, j’appelle cet oiseau un canard. »
Le « test du canard » (en anglais : duck test) fut popularisé aux États-Unis par Richard Cunningham Patterson, Jr., ambassadeur des États-Unis au Guatemala en 1950, lors d’un incident qui préluda au coup d’État fomenté par la CIA et au renversement du président guatémaltèque Jacobo Arbenz Guzmán. Selon Patterson, il existait un moyen très simple de déterminer si le régime était ou non communiste :
(...)
La formule fut également utilisée par le cardinal Cushing, qui s’en servit en 1964 pour qualifier de Fidel Castro de communiste.
(...)
(fin de l’extrait de l’article de Wikipédia)
Une troublante référence explicite aux méthodes de chasse aux communistes, pour exposer une "technique" que Wikipédia semble utiliser de plus en plus souvent. Et le Wikipédia en anglais ajoute encore (même licence) :
The phrase may also have originated much later with Emil Mazey, secretary-treasurer of the United Auto Workers, at a labor meeting in 1946 accusing a person of being a communist.
(fin de l’extrait)
Voir aussi, dans le Wikipédia francophone :
et dans le Wikipédia anglophone :

Qu’est devenue l’encyclopédie prétendument "libre", "citoyenne", "ouverte", etc... ? A cette époque de reprise en main générale de l’internet et de mise en place d’une "gouvernance" mondiale privée, l’évolution de Wikipédia semble bien faire partie du même panorama. Va-t-on vers la diffusion via Wikipédia d’un "savoir unique" et d’une "pensée unique" à l’échelle planétaire ?

  Citoyen Sigma

Aucun commentaire:

Archives du blog