lundi 3 janvier 2011

Observatoire de wikipedia

 "Le mythe de la neutralité. 
Socrate contre les Sophistes"
"Observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut grâce à l'anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospère la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture." 

Tel se présente un Blog qui fait la critique de la pseudo-Encyclopédie wikipedia.
L'idée est bonne. Ce wikipedia squate littéralement  la tête des étudiants et autres Bisounours avec une déconcertante facilitée, presque une référence dictatoriale qui désinforme et en premier lieu sur le concept même d'Encyclopédie.
Songez un instant que  la fameuse Encyclopédie fut le produit des lumières et quelle réussite, une écriture sublime et une rédaction composée des meilleurs de cette époque: Diderot, d'Alembert...
Une Dream Team inoubliable.
On est loin de l'actuel wikipedia complètement aux mains des désinformateurs officiels et directement piloté par les groupes de pressions et mafias qui corrigent en permanence les articles pour manipuler l'opinion et abrutir leur public... 
Seulement voilà le blog: http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com, pourtant un "Blog de réflexion sur la Culture"  écrit par un "Professeur de philosophie", est truffé d'inexactitudes scandaleuses  et cela même lorsqu'il s'agit de banalités comme l'histoire pourtant récente de l'Internationale Situationniste.
Soit notre phisolophe cherche à nous nuire, soit et c'est encore plus grave, il ne sait même pas de quoi il parle (ce qui ne nous étonneraient pas venant d'un Prof de phisolophie...).
Comme son article a déclenché un débat sur son blog et qu'il est abondamment commenté par une ribambelle d'idiots, Voir les 84 commentaires qui s'empressent  de donner leur pauvre opinion sur L'I.S. comme sur tout le reste, nous nous devons de rétablir quelques vérités.
L'I.S. a bien été dissoute en 1972 par Guy Debord, il n'y a donc pas de ou des Situationnistes, ni officieux, ni officiels. Le courant post-situationniste ne peut en aucun cas être désigné comme étant "Les situationnistes"  ce qui supposerait une sorte de filiation secrète ou avérée. C'est en ce sens que Debord a agit par dissolution et c'était évidement la chose a faire.
Si nous avons depuis une dizaine d'années utilisé les noms de domaine  www.situationniste.net et www.situationnist.net (avec la Fôte c'est voulu) c'est pour couper l'herbe sous le pied des récupérateurs qui s'empressaient d'acheter ces noms de domaine pour les exploiter et faire leur sale besogne. Il suffit de jeter un œil sur le web et ses archives pour voir ces gens vendre leur soupe infecte en utilisant ces noms "porteurs"...
Nous voulions une balise qui ne serve pas nos ennemis et permette de diffuser quelques bonnes idées indispensables a la saisie de l'époque, tout simplement.
Pour wikipedia il est utile d'ajouter que l'article en question date de 6/7 années, une époque ou les désinformateurs étaient encore des Artisans du mensonge, aujourd'hui nous sommes passé à l'ère industrielle !
Chaque coterie politico-idéologico-médiatique entretient un dispositif de désinformation "en temps réel" sur cette fausse encyclopédie qui fait tant et le fait si mal.
Quant à ceux qui s'intéressent à la Théorie Révolutionnaire et donc aux travaux des situs, ils ont déjà compris que le dépassement de l'IS passe par d'autres travaux entrepris depuis 1986 par la Critique de la Valeur (Wertkritik) dont on trouve de nombreux textes sur ce blog ( Kurz, Jappe, Roubine, Briche, Vincent, Postone...)
Comme aussi par l'hypothèse très pessimiste de Michel Bounan ou encore par les amis de  Vaneigem et leurs projets désobéisseurs. D'autres existent aussi mais si éloignés qu'on peut les dire perdus... 
Au moins on pourra facilement nous "situer".

PS:  En 7 années nous n'avons reçu que 2 lettres sur ce sujet et elles émanaient des wikipedia. Depuis que ce blog a remis en ligne le même texte on se bouscule au portillon, ce qui tendrait à prouver que l'éventuel lecteur cherche d'abord à "Donner son opinion" car en effet il s'agit là d'un Forum...
 Tonton Bob et Cie
 
 

Aucun commentaire:

Archives du blog